Associer animation éditoriale et rédaction web pour les associations

Winter River Hiking Trail, Canada © Jeremy Vessey (Unsplash)

Depuis 2015, nous accompagnons éditorialement l’Agence pour le non-marchand dans le projet Monasbl.be, une plateforme web d’information et de conseil à destination des responsables d’association.

La plateforme monasbl.be se veut la référence en matière d’information et de conseils auprès de 14 500 ASBL en Belgique francophone. S’appuyant sur un réseau d’experts indépendants, elle vise à apporter une réponse globale, pratique, interactive et actualisée à toutes les questions que peuvent se poser les responsables d’ASBL à chaque étape de la vie de leur association.

À la lecture d’articles de fond, d’actualités, d’interviews, de conseils et de discussions sur le forum, grâce à un agenda de conférences et de formations, un annuaire de petites annonces et un répertoire d’outils (documents de référence, templates, etc.), l’utilisateur bénéficie d’un panorama complet et complémentaire de l’ensemble des thématiques liées à la création, à la gestion, au développement et à la fin d’activité d’une ASBL (droit, financement, fiscalité, comptabilité, ressources humaines et marketing).

L’Agence pour le non-marchand se positionne comme l’un des médias de référence du secteur associatif. Outre Monasbl.be, il regroupe le Guide social, les évènements ASBLissimo et la centrale d’achat pour ASBL – Witatoo.

Produits

Contenu rédactionnel du site et des autres canaux de communication du projet (réseaux sociaux, e-newsletter, etc.).

Prestations

Cet accompagnement éditorial a pris des formes très diverses :

  • gestion du site, animation et coordination éditoriales ;
  • définition et mise en œuvre de la stratégie éditoriale : construction du sommaire et organisation du planning éditorial ;
  • production de contenus :
  • modération du forum ;
  • gestion des réseaux sociaux ;
  • création, envoi et suivi de la newsletter hebdomadaire ;
  • mise à jour de l’agenda et des petites annonces ;
  • développement et amélioration du CMS, refonte de la page d’accueil : contrôle qualité ;
  • coordination et accompagnement des experts indépendants qui alimentent les différentes rubriques du site ;
  • suivi et encadrement éditorial des rédacteurs stagiaires (incluant la production de tutoriels) ;
  • analyse d’audience : compilation et interprétation des données Google Analytics ;
  • formulation de recommandations pour le développement du site.

Client

Agence pour le non-marchand

Nous avons eu le plaisir de travailler avec Laurent depuis 2015 sur divers projets. Nous avons été plus que satisfaits par ses services. Il a fait preuve d’une adaptation ultra rapide, d’une efficacité sans pareil, de prises d’initiatives, de créativité, d’autonomie, de curiosité intellectuelle… En amont ou en aval, Laurent est un élément indispensable. À recommander sans plus tarder !

Émilie Vinçotte – Directrice de l’Agence pour le non-marchand 


Crédit photo © Jeremy Vessey (Unsplash)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.