Ils sont la mer et l’océan

Estuaire de la Loire à Saint-Nazaire, France © Laurent Van Brussel

Au point final du texte rédigé, réécrit, relu ou traduit, commence la mer et l’océan de la diffusion.

L’eau du fleuve connaîtra la mer

Quand les formules vides et creuses simplement flottent, les phrases complexes et denses souvent coulent. Notre pari : portés par les forces du fleuve, que vos écrits émergent et surnagent en toutes eaux.

Nous assurons une qualité d’écriture de telle sorte que vos messages ne soient pas emportés au hasard des courants médiatiques ou engloutis, noyés, dilués par la vague déferlante de l’information.

L’estuaire matérialise aussi la confrontation des eaux, entre le produit éditorial et la ligne qui le sous-tend, d’une part, et le réel de l’espace de communication. L’interaction avec le(s) public(s) visé(s) n’est possible que si le mélange s’opère.

Pour vos contenus web, nous accordons une attention particulière :

  • au format des textes (longueur, structure de phrase, agencement du texte, structuration de l’information, choix des liens, etc.) ;
  • au choix des mots (mots-clés, combinaisons de mots, longue traîne, etc.) ;
  • au format des supports de lecture (taille des écrans sur bureau et mobile).

Sauf cas exceptionnel, notre intervention se limite aux aspects éditoriaux de la communication :

  • nous traduisons votre communiqué de presse, mais nous ne nous  chargeons pas d’établir vos listes d’envoi ;
  • nous relisons votre newsletter, mais nous ne configurons pas votre campagne d’e-mails sur la plateforme d’envoi (GetResponse, Sarbacane ou autres) ;
  • nous rédigeons vos posts Facebook ou vos tweets, mais nous ne gérons pas votre communauté sur le réseau ;
  • etc.

Nous traçons le fleuve jusqu’à l’estuaire, sans aller au-delà. Tout au long de la phase éditoriale jusqu’à la publication des contenus ou la mise en production du livrable, nous vous accompagnons afin de vous mettre dans les meilleures conditions au moment de lancer la diffusion.

À votre demande, nous prenons part à la phase préparatoire en vous fournissant une série de conseils et d’orientations stratégiques (choix des canaux de communication, règles de rédaction sur les réseaux sociaux, techniques d’engagement sur les réseaux sociaux, profil des utilisateurs, etc.).

Le cas échéant, nous pouvons également vous faire profiter de notre carnet d’adresses et vous mettre en contact avec des professionnels de référence en matière de marketing numérique et des métiers qui en découlent : graphisme, développement web, analyse de données, audiovisuel, photographie, etc.

Sentir les courants de retour

Le projet ne s’arrête pas au(x) produit(s) livré(s). Après le temps de l’introspection et de la réflexion, celui de la création, vient celui de l’écoute et de l’observation : à l’épreuve de la diffusion et de ce qu’elle suscite auprès du lecteur, qu’il fasse ou non partie de la cible de départ, les mots se muent en éclaireurs. Ils ont l’âme des visionnaires et des pionniers. Ils questionnent les choix de départ, contestent le pari éditorial initial. Ils réinventent.


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Crédit photo : © Laurent Van Brussel